HISTORIQUE
Sous la direction musicale de Martin Ducharme depuis janvier 2013, l’Ensemble à vents du Haut-Saint-François propose un répertoire musical audacieux, riche, varié et de qualité.
Situé à East Angus, dans le Haut-Saint-François, l’ensemble a pris, au fil des années, de plus en plus d’envergure. D'abord très local, avec des concerts traditionnels et standards, il présente maintenant du matériel plus original, unique et différent, à travers l'Estrie.
Feu M. Serge Poirier, enseignant en musique à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, a fondé l'EVHSF en 2002. Ainsi, il souhaitait que ses anciens élèves puissent continuer à jouer de la musique tout en ayant du plaisir. D’où notre devise « pour le plaisir de jouer ». Dix-sept ans plus tard, l'ensemble est formé de musiciens de tous âges et de tous les milieux.
L'ensemble collabore avec les principales écoles de musique de la région – notamment le Conservatoire de Musique de l’Estrie – et valorise les talents locaux à travers des projets innovants. Pour ce faire, l’EVHSF prépare des spectacles originaux et participe à des événements de toutes envergures en passant de la prestation locale à la grande comédie musicale. À chaque année depuis sa fondation l’ensemble mesure son évolution musicale lors du Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ). Selon les années et les membres actifs du moment, l’ensemble se présente en classe « Senior C » ou en « Senior B » et conserve ses résultats pour un travail plus précis les années suivantes. L’EVHSF a remporté de nombreuses Notes d'Or, et est arrivé premier de sa catégorie à plusieurs reprises. Lors de sa première prestation, l’ensemble a remporté le trophée Yamaha. De plus, aux deux ans depuis 2014, il participe dans la catégorie « lecture à vue ». Pour la première fois, cette année, s’est inscrits en « classe ouverte », classe supérieure à « Senior A ».
L’Ensemble à vents se démarque aussi par sa polyvalence à jouer des projets d’envergures tels que l'Ouverture 1812, la Suite de Casse-Noisette, de la musique de films et jeux vidéo, et des prestations spéciales d'Halloween. L’EVHSF a participé à deux comédies musicales au théâtre Granada de Sherbrooke et continue d’être toujours plus intéressant et enlevant avec des suites thématiques, des retranscriptions, des arrangements originaux, des concertos et des performances spectaculaires avec des chanteurs et des chorales.
DIRECTEURS MUSICAUX
2013 jusqu’à ce jour: Martin Ducharme
2008 - 2012: Guy Vachon
2007 - 2008: Pascal Caron
2002 - 2007: Serge Poirier
Clarinettistes Izabel Bérubé et Daphné Blouin lors d’une journée d’enchaînements pour Comédie musicale Broadway de La Belle et la Bête, Avril 2016.
La section des flûtes avant la Première de la Comédie musicale Broadway de La Belle et la Bête au Théâtre Granada, Juin 2016.